La décision d’El Ouardi de ponctionner le salaire des médecins grévistes pousse ces derniers à envisager la grève des urgences.
La tension entre Houssine El Ouardi et les médecins grévistes va crescendo. Le ministre de la Santé a décidé un prélèvement de 30 jours, à hauteur de 500 dirhams par jour, sur les salaires des médecins résidents et internes qui maintiennent leur mouvement de grève.
Mohamed Chahbouni, membre de la commission nationale des médecins résident et internes, qualifie cette décisions de « surprenante« . « On pensait toujours à l’intérêt du citoyen avant de prendre une décision. De cette manière le ministre nous pousse à arrêter le travail » affirme t-il. Mohammed Chahbouni promet de hausser le ton: « Nous discutons sérieusement le choix de faire la grève des urgences prochainement » nous révèle t-il.
Lire aussi : 3600 médecins internes et résidents menacent de démissionner
Si les étudiants en médecine ont cessé leur mouvement de grève depuis la suspension du Service médical obligatoire (SMO) par le ministère, les médecins résidents et internes poursuivent, eux, leur grève. Ils revendiquent « la réhabilitation financière du doctorat en médecine, l’accélération du déboursement des indemnités de garde, la réforme de l’examen de fin de spécialité, et la hausse des revenus de médecins », selon une précédente déclaration de Mohamed Chahbouni.
Lire aussi : Reportage vidéo. Des milliers de blouses blanches manifestent à Rabat
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer