Ces trois hommes, qui résidaient légalement en Espagne, ont été arrêtés au petit matin dans deux quartiers différents de Madrid, a indiqué la police dans un communiqué.
Contrairement à d’autres jihadistes présumés arrêtés en Espagne au cours des derniers mois, « ces personnes ne se consacraient pas à attirer, endoctriner, radicaliser, recruter des personnes pour qu’elles se rendent en Syrie ou en Irak pour intégrer Daech (acronyme en arabe de l’EI), mais leur but était d’agir en Espagne« , a assuré le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz, interrogé sur la radio Cadena Ser.
Plusieurs dizaines de recruteurs présumés pour le compte du groupe Etat islamique ont été arrêtés au cours des derniers mois dans le pays.
Les autorités craignent que des militants de retour d’Irak ou de Syrie –dont le nombre est estimé à une centaine– commettent des attentats en Espagne.
En mars 2004, des bombes posées par des jihadistes liés à Al-Qaïda avaient fait 191 morts dans une gare au centre de Madrid.
Selon le ministre de l’Intérieur, les opérations menées par la police et la Garde civile ont abouti à la détention d’un total de 171 jihadistes présumés depuis décembre 2011.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer