Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad attend beaucoup des nouveaux maires de villes pour booster le secteur touristique. Le ministre, qui s’exprimait le 17 octobre lors de la cérémonie de remise de la certification Hotelcert International décernée à l’hôtel le Grand Mogador de Tanger, a énuméré les quatre chantiers importants sur lesquelles doivent se pencher les nouveaux élus.
Le premier concerne les toilettes publiques dans les villes.« Je veux qu’un maire de ville s’occupe d’une chose qui est très importante : les toilettes publiques. Elles n’existent pas dans nos villes. Je suis en contact avec les maires de ville et je leur ai fait savoir qu’on a besoin de toilettes publiques à Jemaa el Fna à Marrakech, à Fès, à Rabat et dans les autres villes touristiques du pays » a déclaré Lahcen Haddad.
Lire aussi : 9% des Marocains n’ont pas accès aux toilettes
Le ministre réclame également des kiosques d’informations gérés par les communes. « C’est important d’avoir des kiosques d’information gérés par les élus. Nous avons une petite expérience avec la mairie d’Agadir qui n’a pas marché parce qu’ils n’ont pas mis les ressources humaines [nécessaires] pour gérer ces kiosques. Maintenant ils sont prêts à le faire » a-t-il avancé.
Les deux autres chantiers mentionnés par Haddad concernent la signalétique avec « des panneaux d’indications en français, en anglais, en arabe et en espagnol », mais aussi le réseau WiFi dans les villes.
« Nous avons besoin de villes intelligentes, des villes connectées avec des réseaux Wi-Fi presque libres partout » qui permettront d’avoir «accès à des informations» relatives aux villes et leur histoire a ajouté le ministre.
La gestion de ville n’a pas de couleur politique
Selon Lahcen Haddad une réunion avec les maires est prévue lors d’un congrès du tourisme urbain à Marrakech qui se tiendra « très bientôt ». « Je suis en train de mettre en place une charte pour les villes touristiques », a-t-il souligné
Le ministre a également précisé lors de son intervention que « la gestion de villes n’a pas de couleur politique ». « Nous avons des orientations générales par rapport à des questions importantes. Le tourisme est un pilier important au Maroc et tous les partis politiques le reconnaissent»
UNE FOIS encore ma famille par alliance (tunisie) …comme régulièrement mes amis
revenant du Maroc me rapporte les meme commentaires harcele par les mendiants
*des enfants qui s agrippe a leur vêtements par ce qu ils ont le malheur de faire l aumone *
autre exemple ma femme se rend avec un groupe d eleve a Marrakech pour ensuite aller a inezgane efin d y créer une bibliothèque
il demande leur chemin a un gus qui leur dit qu il va les accompagner inl lui reponde que non
il insiste en disant que c est juste pour rendre services
arrive sur place il leur reclame 200 dh par personne eleve + prof soit 15 a 16 personne
et se met a les menacer et les insulter copieusement
ne parlons pas de l hotel qui rationnait la nourriture (pension complete )un tagine pour 8 personne
les commercant qui multiplient ultiplient les prix par quinze
sincèrement je n en peut plusj e n ai jamais invite quequ un au Maroc lorsque ma femme fait des voyage avec ses eleves je n y vais pas non plus
les retour sont toujours négatifs harcelement prostituees mendiant rue crasseuses ect
QU ELLE HONTE
ET CA VEUT DEVELLOPER LE TOURISME