Lors de la session des questions orales à la chambre des représentants tenue le 13 octobre, le ministre des Transports Aziz Rebbah a été interpellé sur la question des infrastructures au Maroc et la stratégie du gouvernement pour éviter des catastrophes lors des inondations. Pour Aziz Rebbah, «malgré la solidité des infrastructures, rien ne peut prédire qu’elles peuvent résister aux inondations comme en témoigne le récent incident qui s’est produit en France», en référence aux inondations dans la région des Alpes-Maritimes survenues début octobre et qui avaient fait 17 morts.
Comme mesures préventives pour éviter ce qui s’est passé en 2014 dans le sud du Maroc, le ministre explique que le gouvernement élabore une stratégie qui s’étalera sur 10 ans construire de nouveaux ponts et routes qui peuvent prémunir les citoyens contre les inondations.
De même, il indique que «le nombre des forces d’intervention dans des zones sensibles va être augmenté». À ce titre, il a signalé que le gouvernement consacrera un budget de cinq milliards de dirhams pour ce chantier. Et de rappeler que «525 ponts au Maroc sont menacés par les inondations plusieurs fois par an et c’est pour cela qu’il faut les rénover».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer