Mustapha Ramid a adressé une circulaire aux procureurs pour leur rappeler la réglementation sur les manifestations.
Dans une circulaire envoyée le 13 octobre aux procureurs du royaume, Mustapha Ramid a rappelé aux magistrats du royaume les dispositions de la loi sur les rassemblements publics qui stipulent qu’un sit-in ne nécessite aucune autorisation et ne doit pas être réprimé s’il est pacifique.
Ramid a appelé dans la même correspondance à une application juste et correcte des dispositions du Dahir 1.58.377 relatif aux rassemblements publics. Le ministre de la Justice et des Libertés a également demandé aux procureurs généraux de l’avertir s’ils rencontrent des difficultés pour la bonne application de la loi.
Cette instruction ministérielle intervient une semaine après le sit-in contre l’Arabie Saoudite, tenu le mardi 6 octobre devant le parlement à Rabat, et réprimé violemment par les forces de l’ordre.
Tout le monde a droit à manifester dans l’ordre et la dignité,d’autant que les jeunes hordes qui vont au foot,pieds et torses nus encombrant les chaussées ,montant sur les toits des bus,à quarante sur des motos ou des « honda »en criant des grossièretés et des insanités.La plus part du temps ils sont dans un état second,et le match un simple prétexte à un défoulement hystérique.