Un sit-in contre l'Arabie saoudite violemment réprimé à Rabat

La police a violenté plusieurs activistes lors d’une manifestation dénonçant le manque d’organisation de l’Arabie saoudite lors du drame de Mina.

Par

Crédit Mounir Mhimdat, Hespress.

Le 6 octobre, une dizaine d’activistes se sont donné rendez-vous devant le parlement pour manifester contre «le manque d’organisation des autorités saoudiennes [qui sont] responsables du massacre de Mina ».

Une manifestation, pacifique, qui a été marquée par la violence dont ont fait usage les forces de l’ordre comme en témoigne une vidéo filmée par nos confrères d’Hespress. « Nous ne nous étions même pas encore rassemblées lorsque la police a commencé à nous chasser », nous raconte Amina Terrass, l’une des organisatrices de cet évènement. Dans la vidéo publiée par Hespress on peut clairement voir que les policiers s’emparent de la banderole avant même que celle-ci ne soit déployée.

Les policiers  s’en prennent également aux manifestants, les chassant de l’avenue Mohammed V (où se situe le Parlement)   à coups de pieds et de claques. Un traitement similaire  est réservé à Amina Terrass qui est également insultée. Suite au départ des journalistes couvrant la manifestation, la violence à l’égard des manifestants a été décuplée : «La police a commencé à nous frapper avec une violence inouïe. J’ai été jetée au sol et rouée de coups de pieds » témoigne l’activiste.

À l’heure actuelle, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) n’a toujours pas communiqué sur cet incident.

Lire aussi: Drame de Mina: une gestion des lieux saints  défaillante ?

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer