Perspectives stables pour le Maroc. Dans un rapport publié le 9 octobre sur les émissions obligataires souveraines de longue et de courtes maturités en devises étrangères et en monnaie locale du royaume, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a attribué une note de crédit de BBB-/ A3 avec une perspective stable.
Dans son rapport S&P livre également sa vision sur les perspectives économiques du royaume. Selon l’agence de notation, la croissance du Maroc devrait connaître une accélération de la croissance et celle-ci devrait s’établir à 4,6% pour l’année 2015 grâce a une « production agricole robuste » contre une croissance de 2,2% en 2014 selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette croissance devrait persister à en croire S&P, qui prédit un taux de croissance de 5% pour l’année 2018.
L’agence de notation s’attend également à une réduction du déficit du budget et des comptes courants et note que la dette intérieure et extérieure devrait être « réduite progressivement » durant les prochaines années.
Dans son rapport, S&P signale néanmoins que la note du Maroc pourrait être abaissée si« la croissance n’accélère pas aussi nettement que prévu [et] si le gouvernement s’écarte sensiblement de sa trajectoire d’assainissement budgétaire ». Autre facteur pouvant abaisser la note du royaume, une non-réduction du déficit du compte courant qui atteignait les 5,8% du PIB en 2014 et qui devrait se situer autour de 2,8%, selon l’agence de notation.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer