Il avait quasiment disparu depuis le scrutin du 4 septembre. Driss Lachgar s’est rappelé aux bons souvenirs de ses adversaires politiques avec une sortie pour le moins tonitruante. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 6 octobre à Rabat, le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a remis en question tout le processus électoral, et fustigé le gouvernement Benkirane.
« Les élections sont caduques et nous refusons tous les résultats », a lancé le leader de l’USFP devant une assistance médusée par une telle annonce. Lachgar a dénoncé des irrégularités et l’utilisation de l’argent, allant même jusqu’à qualifier de « processus truqué » le scrutin. « Il y a une volonté de revenir en arrière » et des « méthodes du tiers monde », s’est-il même emporté.
Interrogé par Telquel.ma, le Premier secrétaire de l’USFP a estimé que « le gouvernement a failli dans l’organisation des élections » et a accusé des candidats mais aussi « quelques représentants de l’autorité locale dans certaines régions » d’avoir participé aux irrégularités. « Nous avons des dossiers et des informations démontrant que l’USFP était visée », nous a-t-il ajouté.
Pour autant, et malgré la gravité des accusation qu’il porte, Driss Lachgar n’a pas l’intention de porter ces affaires devant la justice, pas plus qu’il n’entend démissionner. « Il y aura une évaluation des résultats et les instances du parti se réuniront pour sortir avec une vision commune », s’est-t-il contenté de répondre.
Lire aussi: Chambre des conseillers: Hassad et Ramid enquêtent sur l’achat de voix
Interrogé par Telquel.ma sur le fait qu’une débâcle électorale de l’Union socialiste était prévisible à cause des dissensions internes, Driss Lachgar botte en touche : « je ne nie pas l’existence de problèmes organisationnels mais cela montre la vigueur du parti », estime-t-il, promettant un grand rassemblement des forces de gauche lors de la commémoration du 50ème anniversaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, le 29 octobre 2015.
Lire aussi : Elections communales: Le PJD s’accapare les grandes villes
Lire aussi: Elections: les 12 nouveaux présidents de régions passés à la loupe
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer