La commission chargée de la supervision des élections, qui est chapeautée par les ministres de l’Intérieur et de la Justice, a annoncé, avoir appris l’existence d’irrégularités lors des élections pour la chambre des conseillers concernant certains élus qui sont soupçonnés de crimes électoraux et d’utilisation de l’argent pour l’achat des voix. Dans ce communiqué publié le 4 septembre, la commission chargée de la supervision des élections annonce que «la justice prendra les mesures nécessaires et va statuer, conformément aux lois en vigueur, sur les cas concernés».
Une mesure saluée par le secrétaire général du PPS Nabil Benbadellah qui, dans une vidéo publiée le 2 octobre, avait dénoncé « l’utilisation massive de l’argent par certains individus afin d’être élu ». Le chef du parti du livre avait estimé que « 70% des candidats ont eu recours à l’argent [pour accéder aux] Conseils régionaux, Conseils communaux ou encore aux chambres professionnelles ».
Formidable La commission de suivi des élections décide de poursuivre les candidats soupçonnés de fraude électorale et d'utilisation d'argent
— Nabil Benabdallah (@BenabdallahMN) October 4, 2015
L’actuel ministre de l’Habitat a également appelé à la suppression de la deuxième chambre qui, à cause du mode de désignation des élus au suffrage indirect, ne reflète « pas ce que veulent les citoyens et ne fait que ralentir le processus institutionnel ». Dans ce sens, Nabil Benabdellah souhaite qu’il n’y ait qu’une seule chambre, à savoir la Chambre des représentants ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer