Contactée par Telquel au sujet de la position suédoise vis-à-vis du Polisario, l’ambassade de Suède s’est exprimée à travers un communiqué envoyé à notre rédaction. Une réponse que la Chef de mission adjointe Wiktoria Dagerås Wittboldt a également envoyé à certains de nos confrères et dans laquelle il est indiqué que le gouvernement suédois estime qu’il est « bon que l’Organisation des Nations Unies soit en train de faire des efforts renouvelés pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental. Nous soutenons le travail de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara occidental, Mr. Christopher Ross ».
En ce qui concerne la position suédoise vis-à-vis du Polisario au niveau national, la représentation du pays scandinave au Maroc indique que le « gouvernement suédois procède actuellement à une analyse interne de la politique de la Suède sur le Sahara occidental, à la lumière de l’intérêt porté pour cette question au sein de la société suédoise » et précise que «la Suède n’a pas reconnu le Sahara Occidental comme un Etat ».
A noter qu’en marge de la 70e assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar s’est entretenu avec un haut-responsable de la diplomatie suédoise. A la demande de cette dernière, une deuxième rencontre a eu lieu entre les deux ministres des Affaires étrangères selon une source au sein de la diplomatie marocaine. La teneur des conversations entre les deux responsables n’a pas été révélée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer