Bousculade de Mina : L’identification des victimes prendra encore trois jours

Les autorités saoudiennes sont encore en train d’identifier les corps des victimes de la bousculade de Mina. Mohamed Boussaid et l’ambassadeur du Maroc à Riyad supervisent l’opération de recherche des pèlerins marocains.

Par

Crédit : AFP/MOHAMMED AL-SHAIKH

Alors que des sources au ministère des Habous contactées par Challenge.ma affirment que les bousculades de Mina ont fait 87 victimes, l’ambassade du Maroc en Arabie Saoudite n’annonce aucun chiffre officiel concernant cette bousculade. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse MAP, la représentation marocaine a Riyad indique que «  l’opération de  recherche et d’identification des pèlerins marocains portés-disparus se déroule  sous la supervision, de M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des  finances, président de la délégation officielle marocaine pour le hajj et le  président du bureau des pèlerins marocains en présence de l’ambassadeur de Sa Majesté le roi à Ryad ».

La même source que précise que « les pèlerins marocains portés-disparus auprès des hôpitaux et à la morgue  Almouaissem à la Mecque où ont été transférés les corps et à laquelle les  délégations n’ont pas eu accès jusqu’à présent, ne seront déclarés morts que  les cas qui seront constatés de visu ou ayant un certificat de décès délivré  par les autorités saoudiennes compétentes ».

Contactée par Telquel.ma, une source au sein de la diplomatie marocaine précise « que les autorités saoudiennes disposent des empreintes digitales des pèlerins et sont les seules capables d’identifier d’éventuels décédés Marocains. Il faudra attendre au moins deux ou trois jours pour connaitre l’identité des victimes, quelle que soit leur nationalité ». Il faut également noter que selon le communiqué de l’ambassade du Maroc en Arabie Saoudite « plusieurs pèlerins  marocains portés-disparus dans un premier temps ont pu regagner leurs lieux de  résidence sains et saufs ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer