Depuis la décompensation, comment ont évolué les prix du carburant?

Comment les prix du carburant ont-ils évolué depuis le début de leur indexation sur les cours mondiaux ?

Par

carburants
Crédit: DR

Depuis fin 2014, le Maroc ne subventionne plus l’achat du carburant à la pompe. Pour préparer cette décompensation, les prix ont été indexés sur les cours mondiaux à partir de 2013. Et leur libéralisation totale est prévue pour le 1er décembre prochain. Des mécanismes et décisions pas toujours comprises, mais qu’ont-ils eu comme conséquences sur le consommateur ? Finalement, en deux ans, les prix ont-ils baissé ou augmenté ?

Pour ce qui est du gasoil, si son prix à la pompe a d’abord augmenté entre septembre 2013 et novembre 2014, il est finalement redescendu et aujourd’hui, il est à peine plus bas que ceux de début 2013 : 8,15 dirhams le litre contre 7,90 dirhams le litre pour la quinzaine actuelle (les prix sont fixés et communiqués tous les quinze jours par le ministère des Affaires générales).

En ce qui concerne l’essence, dont les données (de 2013 surtout) sont plus difficiles à obtenir, depuis janvier 2014, son prix a beaucoup fluctué, à l’image de celui de gasoil, il est finalement aujourd’hui proche d’il y a un an et demi.

Lire aussi : Neuf clés pour comprendre la (dé)compensation

article suivant

Dernière minute, réorganisation, blocage… Bis repetita pour les Marocains résidant à l’étranger