L’extension du Ramed aux étrangers prévue prochainement

Anis Birou assure que la convention permettant l’élargissement de la couverture du Ramed aux immigrés régularisés sera signée en octobre prochain.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Dans une interview accordée au quotidien L’Economiste, le ministre des Affaires de la migration Anis Birou a annoncé que les immigrés régularisés pourront bientôt bénéficier du Régime d’assistance médicale (Ramed), qui est destinée aux plus démunis. Le ministre, qui qualifie cet élargissement de « grande décision », précise que « les discussions sont très avancées », à tel point qu’une convention élaborée avec l’Intérieur, la Santé et les Finances sera signée en octobre.

Pour les étrangers qui sont toujours en situation illégale, Anis Birou assure qu’ils « bénéficient des soins de santé primaires et d’urgence. Leurs enfants ont accès à une prise en charge intégrée et gratuite, comprenant un bilan de santé en plus de la vaccination ». Dans les faits, cela n’est pas toujours le cas, à en croire le dernier rapport de l’Unicef sur l’enfance au Maroc. L’organisme onusien regrette que les enfants migrants ou nés de parents migrants ne bénéficient pas de couverture maladie et recommande justement qu’ils soient eux aussi couverts par le Ramed.

Selon les chiffres de février 2015, le Ramed (mis en place en 2011) couvre pour le moment 8,5 millions de bénéficiaires, soit 99 % de sa cible. Mais le ministre de la Santé a lui-même qualifié la durabilité de son financement de « défi ». Le programme est financé par les collectivités locales, une partie des bénéficiaires et l’Etat, à travers notamment le fonds de cohésion sociale, lui-même alimenté, entre autres, par les recettes de la contribution libératoire ou encore la contribution sociale de solidarité. Le régime est également financé par la taxe sur les bénéfices des sociétés et revenus des particuliers instaurée en 2012, mais qui doit prendre fin en 2015.

article suivant

Transport, administrations, cafés : le pass vaccinal adopté à partir de ce jeudi 21 octobre (Officiel)