A quoi joue Hamid Chabat ?

A quoi joue Hamid Chabat ?

Hamid Chabat a provoqué un séisme en annonçant son intention d'apporter un "soutien critique" à la majorité gouvernementale. Mais le communiqué officiel tarde... 

Par

Vidéo. Chabat tire à boulets rouges sur Benkirane
Crédit: DR

C’est un coup de tonnerre dans le landerneau politique. Réunis le soir du dimanche 13 septembre à l’initiative de Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal, des membres du comité exécutif ont pris une décision qui change tous les calculs politiques.

Selon des sources au sein du comité qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat, le patron de l’Istiqlal a tout d’abord annoncé son retrait de la course pour la région de Fès, puis, dans la foulée, son intention de rompre le pacte avec l’opposition et d’apporter désormais un « soutien critique » à la majorité, et par ricochet donc à son ennemi attitré depuis plusieurs mois, le PJD ! La raison ? Selon nos sources, le patron de l’Istiqlal aurait peu goûté le manque de soutien du PAM, lors des alliances suivant les communales et régionales.

La réunion s’est terminée à 2h du matin poursuivent nos sources, qui précisent toutefois qu’elle est encore loin de faire l’unanimité. « Un communiqué a été préparé mais n’est pas encore diffusé« , explique-t-on d’ailleurs. De plus, la rencontre s’est déroulée sans la présence de poids lourds du parti, dont les anciens ministres Karim Ghellab et Adil Douiri.

Une nouvelle réunion du comité exécutif doit se tenir en principe l’après midi du lundi 14 septembre, après l’annonce de l’élection des présidents de région, et devrait être sanctionnée par un communiqué qui livrera, enfin, le fin mot de l’histoire.

article suivant

Crise à la RAM : L'accord suspendu au référendum des pilotes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.