Près de 12 tonnes de viande non halal et périmée détruites

La viande non halal et périmée saisie par le BCIJ, jeudi 3 septembre, a été détruite par deux commissions d'enquêtes.

Par

BCIJ - Crédits : Yassine Toumi

Un total de 11,548 tonnes de viande de volaille et dérivés, impropres à la consommation et «présentant un grand danger pour la santé» des consommateurs, a été saisie puis détruit à Tanger et Larache par deux commissions chargées du contrôle de l’approvisionnement du marché et de la qualité des produits alimentaires, selon un communiqué de la wilaya de Tanger cité par MAP.

À Larache, ces commissions ont détruit 778,4 kilos de viande de volaille périmée, dont 472 kilos de viande de volaille et dérivée et 306,4 kilos de viande de volaille emballée dans des sacs en plastique ne comportant pas de date de péremption.

À Tanger, c’est 1,77 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été supprimés. Soit 300 kilos de viande de volaille hachée, 1,225 tonnes de viande de volaille hachée et de saucisse de poulet, 200 kilos d’épices dont « l’origine n’est pas connue » et 45 kilos de graisse emballée dans des sacs en plastique ne comportant pas de date de péremption.

Lire aussi : Ils vendaient de la viande périmée et non halal pour financer Daech

Les quantités de produits périmés ont été saisies au niveau d’un abattoir industriel de volailles à Larache et d’un abattoir de viande rouge et blanche, d’un fast-food, de deux entrepôts non autorisés et auprès de marchands ambulants de fast-food à Tanger, précise la MAP.

Samedi 5 septembre, le ministère de l’Intérieur, publiait un communiqué expliquant que ces les fraudeurs « consacraient une partie de leurs revenus et bénéfices à financer le ralliement de volontaires à des camps de l’État Islamique.»

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer