Le Parti authenticité et modernité (PAM) a remporté la présidence de 14 chambres professionnelles au terme des scrutins du 24 et 25 août, pour les chambres qui n’étaient pas parvenues à élire leurs bureaux au cours des premières réunions du 17 et 18 août. Le PAM a remporté 35 % des présidences des chambres professionnelles, suivi du Parti de l’Istiqlal avec 7 chambres professionnelles (17,5 %) et du Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 6 chambres professionnelles (15 %).
Pour sa part, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a remporté la présidence de 5 chambres (12,5 %), le Mouvement populaire (MP) 3 chambres (7,5 %), tandis que le Parti de la justice et du développement (PJD), le Parti du Progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de l’Union constitutionnelle (UC) ont remporté, chacun, la présidence d’une chambre professionnelle (2,5 %). Deux membres sans appartenance politique ont remporté la présidence de deux chambres professionnelles (chambres de commerce, d’industrie et des services), note un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Pour la première fois, l’élection des bureaux des chambres professionnelles s’est déroulée par un mode de scrutin public où tous les salariés âgés de plus de seize ans et ayant travaillé plus de 6 mois pouvaient exprimer leur suffrage.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer