La Snep publie ce 12 août un profit warning (avertissements sur résultats). Durant le premier semestre de cette année, le niveau de production a baissé de 15 % et le chiffre d’affaires de 17 % par rapport à la même période en 2014. Ainsi, l’entreprise prévoit d’enregistrer un résultat d’exploitation semestriel déficitaire. En mai dernier, l’entreprise cotée avait été sanctionnée par le Conseil déontologique des valeurs mobilières pour défaut de profit warning.
En cause cette fois ci ? La hausse des prix de certaines matières et la concurrence déloyale, d’après la Snep. Dans son communiqué, l’entreprise explique que si elle est en mauvaise passe, c’est à cause de la hausse du prix de l’éthylène, elle-même causée par une série de cas de force majeure conduisant à des difficultés d’approvisionnement (incendies, arrêts techniques…). Aussi, la Snep évoque l’importation dumping des producteurs européens et mexicains. Cette concurrence jugée déloyale aurait contraint l’entreprise à ne pas répercuter la hausse du prix de la matière première sur le prix de ses produits.
Mais la direction de l’entreprise se veut rassurante, et se dit confiante pour le second semestre de l’année. La société évoque pour cela les conditions de marché, sa volonté de rationaliser les charges mais aussi la mise en place de nouvelles mesures de défense commerciale. Une enquête serait en cours pour déterminer l’utilité de telles mesures.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer