A cause d'insecticides, les olives marocaines ont été interdites aux Etats-Unis

Les Américains ne veulent plus des olives marocaines. Selon l’Agence américaine des produits alimentaires, elles concentrent une grande quantité d’insecticides.

Par

Crédit : Yassine Toumi

La Food and Drug Administration, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a interdit l’exportation des olives noires et vertes marocaines. L’Agence américaine reproche aux olives marocaines exportées par le producteur français d’olive, Crespo, « une présence en trop grande quantité de chlorpyrifos qui est un insecticide », rapporte Maghreb Confidentiel, le site consacré à l’actualité politique et économique du Maghreb.

Lire aussi : Des pesticides cancérigènes autorisés au Maroc

L’entreprise française qui se ravitaille au Maroc via sa filiale Somia et qui ne peut plus écouler ses produits sur le marché américain depuis avril dernier, a donc fait appel au cabinet américain Mayer Brown pour défendre sa cause. Selon Maghreb Confidentiel, l’un des lobbyistes américain Anthony Moffett plus connu sous le nom de « Toby » Moffett, est membre de ce cabinet. Cet ancien congressman qui a travaillé pour le Maroc durant les négociations de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, est connu pour défendre la cause nationale.

Lire aussi : Sahara. Le bal des lobbyistes

Il a également occupé un poste de responsabilité dans l’entreprise américaine d’agro-industrie Monsanto et connaît « parfaitement les problématiques agroalimentaires » ajoute Maghreb Confidentiel.

Ce dernier précise par ailleurs que le cabinet Mayer Brown est sollicité régulièrement pour défendre les intérêts du Maroc aux  Etats-Unis notamment dans la gestion d’une plainte déposées par Salino, un Groupe italien de BTP qui réclame un montant de 25 millions d’euros à l’ambassade du Maroc à Washington.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Au lieu de défendre le dossier des olives auprès de la justice américaine ce qui risque de coûter des millions. Pourquoi ne pas remplacer l’insecticide par une solution plus éco friendly qui ne vas pas refiler des cancers à toute une population ? J’ai juste envie de comprendre.
    En plus demander a un ex de Monsato de défendre quoi que ce soit; c’est l’équivalent cosmique de pactiser avec le diable.