Le contingent de jihadistes marocain en Syrie et en Irak est estimé à 1 350 personnes. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’une rencontre organisée le 27 juillet avec les agences de presse basées au Maroc. Sur ces 1 350 jihadistes, 286 ont perdu la vie sur le champ de bataille durant les deux dernières années selon les informations de Mohamed Hassad. « C’est beaucoup, ça veut dire que près du quart des personnes qui sont parties sont mortes au bout d’un an et demi. […] Les personnes qui partent là-bas vont à la guillotine », a commenté le ministre. Pour rappel, le contingent marocain en Irak et en Syrie était estimé par le chef de la DGED, Yassine Mansouri, à 1 193 personnes en septembre dernier.
Le Maroc fait partie des principaux pays concernés par le fléau et, du point de vue sécuritaire, le royaume a multiplié les démantèlements de cellules au cours des derniers mois. « Depuis 2013, il y a eu plus de 30 filières démantelées dont beaucoup faisaient du recrutement, […] et il y a eu une accélération ces derniers temps avec 12 démantèlements uniquement sur les six derniers mois », a-t-il relevé. Concernant la menace d’actions sur le sol marocain, le ministre l’a de nouveau qualifiée de « réelle ». « Mais nous faisons tout pour que cette menace ne se traduise pas par des actes », a-t-il enchaîné. Mohamed Hassad a également fait valoir que le royaume disposait d’une « expertise très importante et reconnue mondialement » dans la lutte antiterroriste. « Nous allons continuer cette politique avec la même détermination », a-t-il souligné, assurant que le Maroc travaillait de « manière très coordonnée » avec les Etats européens sur le sujet.
Le Maroc a mis en œuvre l’an dernier un dispositif de sécurité renforcé baptisé « hadar ». La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d’affaires de terrorisme. Le royaume a également participé aux bombardements contre des positions de Daech en Syrie et en Irak.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer