Journaliste, puis chercheur, Ahmed Benchemsi vient d’être nommé directeur de la communication et du plaidoyer de la région Moyen-Orient et Afrique du nord (Mena) de HRW. Le nouveau travail de Benchemsi consistera à mettre la lumière sur les abus des droits de l’Homme et « être un porte-parole de HRW auprès des médias arabes et internationaux» nous confie le fondateur du magazine TelQuel.
Un travail qui va l’éloigner davantage du Maroc car les dossiers sur lesquels il sera amené à travailler concernent l’ensemble de la région Mena. Une réalité que ne nie pas l’intéressé: « Le Maroc est un des 19 pays que je vais être amené à couvrir, et clairement pas celui dont la situation humanitaire est la plus urgente ou préoccupante » explique-t-il. Et d’ajouter « Mais en tant que Marocain, j’aurai toujours un intérêt spécial et une tendresse particulière pour mon pays ».
Verra-t-on l’ancien directeur de publication de TelQuel s’éloigner du journalisme ? Benchemsi s’en défend. Pour lui, son travail consistera aussi à préparer des rapports « qui tiennent beaucoup de l’investigation journalistique ». Des rapports qui lui permettront de « dénoncer la tyrannie, l’oppression et les abus » exercés par des « Etats ou par des groupes extrémistes ».
Benchemsi sera également amené à « plaider constamment pour les droits humains et pour les libertés dans la zone Mena que ce soit auprès des gouvernements (arabes et/ou occidentaux) et des instances internationales (ONU, Cour Pénale Internationale, etc.) ou en partenariat avec les sociétés civiles des pays en questions ».
Après avoir quitté TelQuel fin 2010, Ahmed Benchemsi a ensuite fait une expérience web en fondant, en 2012, Freearabs.com, un site « de blogueurs libres, journalistes et d’activistes » basés dans la région Mena. Freearabs.com se bat contre l’autoritarisme et la corruption et pour les libertés dans le monde arabe. Benchemsi a également occupé une chaire de chercheur à l’Université de Stanford.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer