Le tabac favorise-t-il le risque de troubles psychiatriques ? C’est la question que soulève une étude publiée le 10 juillet dans la revue Lancet Psychiatry. Les scientifiques y établissent un lien statistique entre les maladies psychiatriques sévères comme la psychose et la consommation de tabac. La proportion de fumeurs chez les psychotiques est trois fois plus élevée que dans la population générale.
Une relation qui avait déjà été établie auparavant. Mais est-ce la psychose (ou les médicaments pour la traiter) qui pousse à fumer ou bien fumer constitue un facteur de risque de ces maladies ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre cette équipe de chercheurs européens. Et ils ont démontré (grâce à une méta-analyse à partir de plusieurs études) que les psychoses se déclaraient plus tôt chez les fumeurs que parmi les non-fumeurs. L’analyse a été réalisée sur un total de 14 555 fumeurs et 273 162 non fumeurs.
Ce qui pousse James MacCabe, signataire de l’étude de commenter : « […] nos résultats montrent que la tabagie devrait être considérée sérieusement comme un facteur de risque possible dans le développement de psychoses et non pas considérée comme une simple conséquence de la maladie ». L’équipe appelant à poursuivre le travail de recherche pour établir le mécanisme explicatif de cette relation.
Lire aussi : Tabac. Thank you for smoking
Lire aussi : Sept millions de fumeurs et la loi toujours pas appliquée
Le tabac
favorise-t-il le risque de troubles psychiatriques ? Eh bien nous devons
attendre l’hiver pour avoir les conclusions et les critiques d’autres revues de
publications scientifiques à l’égard.
Toutefois, est
certifiée que la cigarette provoque les
cancers, l’emphysème pulmonaire et non les troubles psychiques que provoquent
toutes les drogues fumées ou non telles : Le crac, l’héroïne, la cocaïne le , le LSD, le
canabis et d’autres drogues qui conditionnent le système nerveux.