Maroc-Iran : Tensions diplomatiques autour d’un article de presse

Un article publié par la presse iranienne a suscité l’ire de la diplomatie marocaine qui a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne au Maroc.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Une nouvelle crise diplomatique en vue ? Selon l’agence de presse MAP, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouada, a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne à Rabat suite à la publication, par un média iranien, d’un article critique envers le Maroc. L’article en question,  intitulé « Le Maroc, otage des politiques sionistes », a été publié par le site d’information Fars News.

À travers Mbarka Bouaida, le royaume a fait part de son mécontentement face à un « procédé irresponsable qui sape les efforts des deux pays visant à rétablir la confiance  » indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. La ministre déléguée a également « demandé aux autorités iraniennes de fournir les  explications nécessaires et de prendre les mesures adéquates à l’égard de cet  acte attentatoire aux relations entre les deux pays ».

Pour rappel, après cinq ans de froid les relations entre le Maroc et l’Iran ont repris en 2014. Au mois de décembre, un nouvel ambassadeur iranien avait été nommé à Rabat.

article suivant

Deux réseaux de trafic de migrants mineurs marocains démantelés

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.