Ce préservatif change de couleur en présence de certaines bactéries

Des collégiens britanniques ont inventé une capote qui change de couleur lorsqu'elle est en présence de certaines bactéries.

Par

Crédit : Al Greer/Flickr.

L’idée peut surprendre, mais il s’agit peut-être d’une révolution sanitaire. Trois jeunes collégiens britanniques ont inventé un préservatif qui change de couleur lorsqu’il est en contact avec des bactéries, rapporte le journal britannique The Independant. L’idée: détecter les infections sexuellement transmissibles sans contraindre les jeunes à aller réaliser des tests chez le médecin, vérifier tranquillement en privé.

Le préservatif baptisé « S.T Eye » est composé de molécules qui le rendent fluorescent lorsqu’elles sont en contact avec des bactéries. Ainsi, la capote deviendrait verte pour alerter de la chlamydia, jaune pour l’herpès, bleue pour la syphilis et violette pour le papillomavirus, à l’origine du cancer du col de l’utérus. Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype mais l’invention a déjà été remarquée. Les trois jeunes âgés de 13 et 14 ans ont reçu le prix TeenTech dans la catégorie santé.

D’après les chiffres de l’ONU, 15 % des Marocains de 10 à 24 ans ne connaissent aucun moyen de contraception et 35 % des garçons de cette tranche d’âge ont fréquenté une prostituée.

Lire aussi : Contraception, MST: l’ONU met en garde contre l’ignorance des jeunes Marocains

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer