Le 20 mai dernier, le roi entamait une nouvelle tournée en Afrique subsaharienne la troisième du genre en trois ans pour Mohammed VI. Ces tournées royales à dominance économique, ont permis au Maroc de doubler ses exportations vers l’Afrique subsaharienne de 2008 à 2013 selon le site américain Bloomberg. De même, elles ont été à l’origine des investissements de plusieurs grandes sociétés marocaines ( Attijariwafa, Maroc Telecom, Saham Assurance…) estimés à environ 1,4 milliard de dirhams , soit environ un tiers du total des investissements du Maroc.
Dans une analyse, le site américain revient sur ce succès économique du Maroc dans la région et notamment en Afrique de l’Ouest et l’explique selon plusieurs facteurs.
La crise en Europe
Les effets de la crise de la dette de l’Union Européenne, le plus grand partenaire commercial du royaume, «ont secoué le Maroc et la nécessité de ce dernier de diversifier ses partenaires » ont aussi contribué à alimenter son expansion vers le sud de l’Afrique, écrit Bloomberg.
Ainsi , les exportations du Maroc vers l’Europe sont dominées par les produits agricoles et les vêtements alors que ses investissements en Afrique de l’Ouest concernent les finances, la construction et des télécommunications, fait remarquer le site.
De même, la crise qui a entraîné la récession en Europe «a conduit les banques françaises à réduire leurs opérations en Afrique de l’Ouest », ce qui a profité également aux banques marocaines. Bloomberg parle de 312 succursales d’Attijariwafa Bank en Afrique de l’Ouest qui aident à financer un grand nombre de projets régionaux du royaume.
Lire aussi : Les banques marocaines font de l’ombre aux poids lourds en Afrique
La chute de Kadhafi
Les opportunités marocaines en Afrique subsaharienne sont survenues également selon Bloomberg après l’éviction du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011.
Le site américain, explique que la disparition du dirigeant libyen et de son «ambition de déployer des richesses énergétiques de la Libye à travers le continent pour soutenir son ambition de leader panafricain », a ouvert la voie au Maroc.
Un islam modéré
Autre raison du succès du royaume dans le continent africain, l’islam. Bloomberg souligne que la population ouest africaine compte 54 % de musulmans qui considèrent Mohammed VI comme «un chef religieux, un commandeur de croyant et un descendant du prophète ».
De même, « le Maroc déploie la religion comme un instrument de stabilité et veux promouvoir sa marque modérée» de l’Islam en essayant de se positionner comme un contrepoids à la radicalisation et un acteur important dans la résolution des problèmes de sécurité dans le Sahel, indique le site américain qui cite Anouar Boukhars,un chercheur non résidant a la Carnegie Endowment for International Peace et analyste à la FRIDE.
Le Maroc un acteur politique en puissance?
Enfin, pour le site américain, la diplomatie économique et commerciale du Maroc est souvent facilitée par la langue. Le royaume partage la langue française avec une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte environ une population totale d’environ 300 millions.
Toutefois, cette réussite du Maroc ne devrait pas être sans conséquences. Selon Riccardo Fabiani, analyste sur les questions de l’ Afrique du Nord à Eurasia Group basé à Londres, plus les relations entre la Maroc et les pays de l’Afrique de l’ouest tendent à s’approfondir, plus le rôle politique du Maroc aura tendance à se renforcer dans la région.
« Le Maroc n’a pas vraiment joué un rôle diplomatique » indique, Riccardo Fabiani. « Cependant si cette expansion économique dans la région continue, le Maroc se verra obligé d’intervenir d’un point de vue politique et ceci de manière plus directe », prédit –il .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer