Une fondation culturelle encerclée par la police pour empêcher le concert de L7a9ed

Une fondation culturelle encerclée par la police pour empêcher le concert de L7a9ed

Un concert du rappeur Mouad L7a9ed vient d’être interdit par les autorités. Il devait se tenir dans la fondation culturelle L'uzine.

Par

Crédit:Yassine Toumi.

La police a bloqué l’accès à L’uzine, le 19 juin au soir, où devait se tenir un concert du rappeur Mouad L7a9ed. Cet espace dédié à l’art et à la création lancé par la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, a été encerclé par les autorités, les deux rues qui mènent à cette fondation qui se trouve à Aïn Sbaa ont été bloqués.
Selon plusieurs témoins sur place, l’ambiance rappellait les interdictions des marches du mouvement du 20 février tellement le dispositif sécuritaire était impressionnant. Des informations que confirme Karim Tazi, dont la famille est derrière le lancement de cet espace dédié à la culture. Il nous explique la position des autorités: «la police m’a demandé une autorisation pour tenir ce concert alors que rien dans la loi ne nous oblige d’en avoir pour une activité que nous tenons à l’intérieur de la fondation». Et d’ajouter que c’est «une raison pour la police de ne pas motiver par écrit une interdiction. Ils veulent éviter de nous donner un document qui peut servir de base à une action en justice contre eux.  C’est du basrisme non-assumé».

La police a par la suite demandé si le bâtiment respectait les mesures de sécurité, nous explique Tazi qui s’interroge «où été la police quand Hoba Hoba spirit ont donné  un concert avec plus de 300 personnes la semaine dernière?».

La Lydec a aussi été sollicitée par les autorités afin de couper l’électricité dans la fondation, ce qui a été fait : «des personnes à l’intérieur commençaient à avoir peur», raconte Karim Tazi.
Cette interdiction est la première qui frappe la fondation depuis son ouverture il y a 6 mois où plusieurs autres groupes se sont produits notamment le groupe de fusion Hoba Hoba Spirit.

article suivant

A la Maison Blanche, Nasser Bourita rencontre à nouveau Jared Kushner

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.