Comment Mutandis prépare son entrée en bourse

Quelques mois avant l'événement, Telquel.ma s'est procuré des documents sur l'introduction en bourse de Mutandis.

Par

Adil Douiri, cofondateur de CFG Group. Crédit : Yassine Toumi.

Le 11 mai dernier, Adil Douiri, gérant fondateur de Mutandis a invité les journalistes pour leur annoncer l’entrée en bourse (IPO) prochaine de son groupe industriel. Mais l’ancien ministre du Tourisme n’a donné finalement que très peu d’informations quant à son arrivée en bourse. Le dossier était encore en cours de validation : « Nous sommes à la phase d’échanges avec le CDVM », précisait l’homme d’affaires. Mais à quelques mois de cette entrée, Telquel.ma a pu consulter le projet des textes des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire prévue le 14 juillet prochain.

1ère étape : réduction de capital

Adil Douiri prévoit de réduire le capital de Mutandis de 500 millions de dirhams, en précisant que cette réduction n’est pas motivée par des pertes. Ce capital est remboursé aux actionnaires par l’attribution d’environ trois millions d’actions de la société Isham Finance, qui appartient à Mutandis. Isham Finance est une SA aux activités diverses (immobilier, industrie, agriculture, tourisme…) avec un résultat de – 4,8 millions de dirhams pour l’année 2013.

2ème étape : l’entrée en bourse

D’après le document consulté, l’IPO se fera par augmentation de capital et par cession d’actifs. L’augmentation de capital sera maximum de 300 millions de dirhams en valeur nominale. Mais le montant sera certainement plus élevé puisqu’il faut y ajouter la prime d’émission. Elle se fera en deux tranches : la première étant réservée aux investisseurs institutionnels étrangers et la seconde au public.

Lire aussi : Adil Douiri : « Je préfère qu’on soit gros et performant que petit et luttant »

article suivant

Ce que gagnent les intermédiaires sur le prix de la sardine (rapport)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.