Le Maroc expulse deux experts d’Amnesty international

Le Maroc expulse deux experts d’Amnesty international

Deux chercheurs de l’ONG Amnesty International effectuant des recherches « légitimes » sur les droits humains ont été arrêtés et expulsés par les autorités marocaines.

Par

Photo d'illustration. Crédit : DR

Les autorités marocaines ont expulsé, le 11 juin, deux experts de l’ONG Amnesty International faisant des recherches « légitimes » sur les droits humains selon un communiqué de l’ONG. Les chercheurs se sont tous les deux vus confisqués leur passeport et interrogés par la police avant d’être expulsés du territoire marocain.

Les deux experts d’Amnesty International expulsés du royaume sont  John Dalhuisen, directeur pour l’Europe et l’Asie centrale au sein de l’organisation et Irem Arf, chercheuse sur les droits des migrants et des refugiés. Dalhuisen a été interpellé dans son hôtel puis  interrogé «  poliment » pendant quatre heures au poste de police de Rabat  avant d’être expulsé. Son ordre d’expulsion mentionnait comme motif officiel «  une menace à l’ordre public » selon le communiqué de l’ONG. Irem Arf a, pour sa part, été interrogé « pendant des heures » avant d’être conduite, sous surveillance, vers l’aéroport d’Oujda où elle a embarqué sur un vol à destination de Paris. On notera que les autorités marocaines n’ont toujours pas communiqué sur ces expulsions.

Ce n’est pas la premières fois qu’Amnesty international se heurte aux autorités marocaines dans le cadre de ses travaux. En septembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait interdit, en septembre, la tenue d’un camp de jeunesse organisé par l’ONG.

article suivant

Ce que prévoit l’accord scellé entre Addou et les pilotes de la RAM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.