Les autorités marocaines ont expulsé, le 11 juin, deux experts de l’ONG Amnesty International faisant des recherches « légitimes » sur les droits humains selon un communiqué de l’ONG. Les chercheurs se sont tous les deux vus confisqués leur passeport et interrogés par la police avant d’être expulsés du territoire marocain.
Les deux experts d’Amnesty International expulsés du royaume sont John Dalhuisen, directeur pour l’Europe et l’Asie centrale au sein de l’organisation et Irem Arf, chercheuse sur les droits des migrants et des refugiés. Dalhuisen a été interpellé dans son hôtel puis interrogé « poliment » pendant quatre heures au poste de police de Rabat avant d’être expulsé. Son ordre d’expulsion mentionnait comme motif officiel « une menace à l’ordre public » selon le communiqué de l’ONG. Irem Arf a, pour sa part, été interrogé « pendant des heures » avant d’être conduite, sous surveillance, vers l’aéroport d’Oujda où elle a embarqué sur un vol à destination de Paris. On notera que les autorités marocaines n’ont toujours pas communiqué sur ces expulsions.
Ce n’est pas la premières fois qu’Amnesty international se heurte aux autorités marocaines dans le cadre de ses travaux. En septembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait interdit, en septembre, la tenue d’un camp de jeunesse organisé par l’ONG.
légitimes ca dit???
et puis quoi encore,entrer comme chez soi et décreter tel ou tel peronne ou loi ne vous plait pas alors ca serai légitime de la condamner,pour les beaux yeux bleu d´AI ou HRW ??
merci a l´Etat de durcir le jeux avec ces agents provocateurs y´en a marre de cette hypocrisie occidentale a gerber!!