Cette rencontre se déroulera samedi 13 juin dans la maison d’Abdelilah Benkirane qui les reçoit par sa qualité de secrétaire général du parti, accompagné de Mustapha El Khalfi et de Slimane El Amrani, vice secrétaire général et président du département médias et relation publiques du PJD. Une autre rencontre est prévue le mardi 16 juin avec le groupe parlementaire du parti de la lampe.
Les invités de cet événement travaillent essentiellement dans le domaine du marketing digital et appartiennent à la sphère « geek » (comme Anas Khoumane, ingénieur informatique, Loubna El Meskine, co-fondatrice de colocataires.ma, Riad Essbai, community manager, Mohamed Rahmo, conseiller en communication digitale, Mouna Benkaddour, consultante, etc.).
Ghassan Benchiheb, responsable des réseaux sociaux au PJD, est derrière cet événement. Il nous explique cette démarche par une «volonté d’ouverture sur les acteurs du web». Il défend une «liste des invités très variée». Pour autant, ce petit aperçu des invités montre clairement la catégorie avec laquelle le PJD veut avoir un contact direct: des personnes actives sur le web sans être très engagées politiquement. «Je ne comprends rien à la politique» nous avoue Loubna El Meskine. «Je crois qu’ils m’ont invitée pour mes activités dans le monde entreprenarial» nous explique la membre fondatrice de la plateforme colocataires.ma . D’autres internautes contactés par Telquel.ma ne connaissent pas la teneur exacte des discussions lors de cette rencontre. Ils parlent d’une manière générale de réseaux sociaux et des stratégies digitales. «Les invités ( de cet évenement, ndlr) sont généralement conviés aux événements organisés par certaines marques», nous explique un habitué du milieu.
Qu’en est-il des membres des jeunesses partisanes ou des acteurs politiques indépendants? Patience, car Benchiheb nous explique que «cette rencontre n’est qu’un début et que d’autres rencontres vont avoir lieu». Leur régularité? «On ne sait pas, ça dépendra de l’agenda du secrétaire général» nous confie encore notre source.
Un stratégie à long terme
Le responsable des réseaux sociaux du PJD ne cache pas le lancement «d’une communication digitale stratégique» du parti. Cette stratégie semble même dépasser la conjoncture électorale.
«Le PJD commence à changer en profondeur son utilisation des réseaux sociaux», nous explique Marouane Harmach, directeur de monitor spécialisé en veille des médias sociaux. «Le PJD s’est rendu à l’évidence: il n’a pas de vrais relais médiatiques. Il essaye maintenant de compenser cette faiblesse par une présence sur les réseaux sociaux» nous explique encore Harmach. Un point que Abdelilah Benkirane a reconnu dans son intervention dans la plénière du forum Aljazeera «nous avons échoué médiatiquement» a-t-il reconnu devant l’auditoire.
Pour palier cet échec, le PJD montre donc un intérêt grandissant pour les réseaux sociaux. Invité au forum d’Aljazzera le 5 mai, Benkirane s’est félicité du grand soutien «des habitants de Facebook» suite à son altercation avec les députés de l’opposition au parlement. Et ce n’est pas totalement faux. Pendant que les médias faisaient la leçon à un chef de gouvernement colérique et insultant, certains utilisateurs des réseaux sociaux étaient du côté de Benkirane. Mais difficile d’évaluer si les positions de ces « habitants » sont majoritaires.
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