La projection du film Much loved de Nabil Ayouch au Festival de Cannes a eu lieu le mardi 19 mai. Ce film, qui était programmé dans la catégorie Quinzaine des réalisateurs, a visiblement conquis le public cannois ainsi que les professionnels du cinéma qui étaient venus nombreux pour cette projection.
« La salle était pleine et les personnes qui étaient présentes ont bien reçu le message de Much loved », nous confie le cinéaste Nabil Ayouch. Et d’ajouter que « le débat qui a suivi la projection était très intéressant. Tout le monde a reconnu l’importance de parler de ce sujet (la prostitution, ndlr) dans la mesure où cela concerne toutes les sociétés. Ce film parle aussi aux Occidentaux ».
Pour la journaliste tunisienne Kaouthar Hkiri, qui était présente à cette projection, « ce beau film aborde de manière subtile une réalité qui est un tabou dans nos sociétés ». Selon celle-ci, Much loved « rejoint plus le cinéma documentaire que la fiction, tellement c’est réaliste, [et] risque de déranger beaucoup de monde ».
Much loved raconte le quotidien de quatre prostituées. Randa, Noha, Soukaina et Hlima vivent à Marrakech d’amours tarifées. Les chairs se montrent, les corps s’exhibent, l’argent circule aux rythmes des plaisirs et des humiliations subies. Les quatre amies tiennent à surmonter ensemble cette violence.
Ce nabil confond entre un film pornographique et un film qui aborde la realite de la societe. iwa lah ihdina