La Compagnie générale immobilière (CGI), appartenant au groupe CDG, a déposé le 7 mai son nouveau projet d’opération publique de retrait (OPR), pour pouvoir se retirer de la bourse de Casablanca. Il s’agit du deuxième projet. Le 13 janvier, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) avait rejeté le premier en demandant une évaluation supplémentaire. L’institution a maintenant dix jours pour examiner la recevabilité de l’offre, au sujet de laquelle aucun détail n’a filtré.
La demande du CDVM de recevoir un projet d’un deuxième évaluateur indépendant avait été plutôt bien reçue par les petits actionnaires, très inquiets de perdre beaucoup d’argent dans l’OPR. « Jamais le CDVM n’avait dit non à une évaluation, c’est une première. C’est une initiative à applaudir, qui montre que le CDVM a entendu nos sollicitations », estime un porteur possédant plusieurs centaines d’actions à la CGI.
La CGI a annoncé sa décision de quitter la bourse de Casablanca le 22 octobre 2014. Le communiqué de la CDG précisait sa volonté d’effectuer cette opération dans les plus brefs délais. L’entreprise est au cœur de l’affaire Madinat Badis. Plusieurs dirigeants de l’entreprise sont suspectés de « dilapidation de biens publics et escroquerie, faux et usage de faux, constitution de bande criminelle » dans un projet immobilier d’El Hoceima.
Lire aussi : Le retrait de la CGI de la bourse inquiète les petits porteurs
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer