Le pilote de l’avion a constaté vers 23 heures un risque de dépressurisation, apprend-on dans le communiqué de la Royal Air Maroc. Il a alors décidé, conformément à la procédure, souligne la RAM, de descendre l’appareil à 3 200 mètres d’altitude, « pour assurer de meilleurs conditions de respiration aux passagers ». Les avions de ligne volent généralement à plus de 10 000 mètres d’altitude.
Aussitôt, sur les réseaux sociaux, la nouvelle a commencé à se répandre, et le vol AT665, signalé en orange sur la carte du site Flightradar24.com, a été suivi par de nombreux aiguilleurs du ciel improvisés.
#AT665 from Paris to Agadir declares #emergency. #squawk7700 http://t.co/FZCu73EcT0 pic.twitter.com/zYL8kre74e
— Dennis Lazo (@dyonisii) April 23, 2015
L’analyse sur la dépressurisation a vite circulé, alors que l’appareil perdait progressivement de l’altitude.
NOW: Possible depressurisation onboard Royal Air Maroc flight #AT665 flying Paris-Agadir. Currently at 10,000ft. pic.twitter.com/ZViAE6FFAi
— Alex Macheras (@AlexInAir) April 23, 2015
L’avion n’a pas procédé à un atterrissage d’urgence en Espagne, ni même au Nord du Maroc. Les internautes, massés en nombre sur le site Flightradar24.com, suivaient avec émoi les moindres évolutions de l’appareil :
Le #AT665 n'a pas l'air de se diriger vers un aéroport espagnol alors qu'il est en état d'urgence… pic.twitter.com/v55b2F8ufE
— Un Marocain (@Un_Marocain) April 23, 2015
Ça sera Tétouan alors. #AT665 pic.twitter.com/FBYIMHgECM
— Un Marocain (@Un_Marocain) April 23, 2015
Et lorsque l’avion disparait des écrans radars, du fait de sa faible altitude, beaucoup ont imaginé le pire.
On ne voit plus le #AT665 sur http://t.co/udH9wSLUTl On sait si le pilote a contacté la tour ?
— Anaya (@Anay_a) April 23, 2015
Si bien qu’à l’approche de l’aéroport Mohammed V, la communauté des twittos avait un peu le sentiment d’avoir aidé l’avion
C’est bon, #AT665 s’approche d’Aïn Chock. On gère. Fertko j9ala !
L’intelligence collective, sans doute.
Pour un moment, tout le Maroc est devenu Pilote. #AT665
— Cornélius (@Mokhtar_El) April 23, 2015
Finalement, l’avion s’est posé à Casablanca, d’où un autre avion a acheminé les passagers vers Agadir. « Les 110 passagers ont atteint leur destination finale avec deux heures de retard », précise le communiqué de la RAM..
Les pilotes marocains sont trop fort Aucune inquietude a avoir