Habib Choubani prépare-t-il son départ du gouvernement ?

Habib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, serait en train de préparer son départ du gouvernement, selon une source au sein de son ministère.

Par

L'ex-ministre chargé des relations avec le parlement Habib Choubani. Crédit : DR

Serait-ce l’heure du départ pour Habib Choubani ? Le ministre issu du PJD est en train de fixer des hommes de son parti à la tête des directions de son ministère. Il a ainsi « poussé » son chef de cabinet au poste de directeur, pour la deuxième fois de son mandat gouvernemental. Ce dernier a été, dans le passé, directeur des ressources financières, des systèmes d’information et des études. Habib Choubani, également député de la ville d’Errachidia, a aussi instauré un comité, uniquement composé des assistants des ministres du PJD. Un groupe qui inclut notamment le secrétaire général du ministère de la Communication.

Dans un communiqué publié quelques heures après la publication de cet article, le ministre des Relations avec le parlement dément que son chef de cabinet a été choisi pour le poste de directeur du département chargé de la société civile « en raison de considérations politiques ou partisanes » et assure que le processus de nomination au sein de son département est transparent. Cependant, le communiqué n’évoque absolument pas le départ prochain de Habib Choubani.

Des rumeurs annonçaient déjà son départ lors d’un éventuel remaniement du gouvernement, évoquant une « insatisfaction de Abdelilah Benkirane de son travail ». Le ministre originaire d’Errachidia avait fait la une des médias quelques jours auparavant, en officialisant ses fiançailles avec la ministre déléguée auprès de l’Enseignement supérieur, Soumia Benkhaldoun. Une nouvelle qui n’a pas été commentée officiellement par le PJD.

Voir aussi : A Errachidia, un meeting du PJD tourne au pugilat

article suivant

Interdit de colloque, les explications de Nourredine Ayouch

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.