Défilé de mode en bikini devant la mosquée Hassan à Rabat

Un défilé de maillots de bains devant la mosquée Hassan de Rabat ? C'est possible (du moins durant les années 1960).

Par

Une vidéo de FAR Maroc permet de (re)découvrir, dans le Maroc de 1967, des mannequins de plusieurs nationalités défilant en bikini. Parmi les personnes conviées à assister à ce défilé, la princesse Lalla Nezha, sœur de Hassan II (morte dans un accident de voiture en 1977).

Parmi les lieux choisis pour ce défilé, la plage de Rabat, l’hôtel l’Amphitrite à Skhirate, ou encore, fait inédit, l’esplanade de la mosquée Hassan à Rabat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ce documentaire prouve s’il en était besoin que notre pays restait colonisé sinon politiquement au moins économiquement et culturellement. Comment accepter dans un pays musulman, qui plus est en 1967, un défilé de mannequins nus devant une mosquée de la capitale.

    Cet événement pourrait-il se reproduire dans les mêmes conditions aujourd’hui? J’en doute et je m’en félicite à plus d’un titre:

    Le peuple, le vrai, a gagné en indépendance et ne laisserai pas un événement aussi impie se dérouler (voir le scandale des miss belges à la mosquée Hassan II et les suites).
    Les coloniaux ne peuvent plus se comporter en pays conquis. Quant aux soi-disant « libre penseurs », gageons qu’il seront toujours quantité négligeable dans un des pays les plus religieux au monde (93% de croyants).
    Ils ont l’immensité du reste du monde pour leur libre- pensance.