Pertes record de 3,42 milliards pour la Samir

L’entreprise marocaine de raffinage a enregistré des pertes estimées à 3,42 milliards de dirhams. Une perte qui s’explique en partie par la chute du cours du pétrole.

Par

Raffinerie de la Samir
AIC Press

La baisse des prix du pétrole fait certes les affaires notamment des finances publiques, tout le monde n’en profite pas pour autant. En effet, la société marocaine de raffinage, la Samir, a enregistré une perte de 3,42 milliards de dirhams pour le compte de l’année 2014 d’après son communiqué du 24 mars.

En un an, son chiffre d’affaires a baissé d’environ 10 % : il s’élève à 44 milliards de dirhams, contre 49 milliards sur l’exercice 2013. Cette chute s’explique notamment par la baisse du cours du pétrole à partir du second semestre 2014. Le Brent a vu sa valeur baisser de moitié entre le mois de juillet 2014 (lorsqu’il était estimé à 110 dollars) et la fin de l’année 2014 (il a alors atteint 55 dollars). Mais les ventes ont également baissé de 5 %, principalement à cause de la baisse de la demande de fuel industriel, d’après le communiqué.

En 2013, le résultat d’exploitation de l’entreprise avait déjà baissé de 30 % par rapport à l’année précédente. Le chiffres d’affaire était en recul de 11 %.

Plan de financement

Début décembre, la Samir a publié un profit warning (avertissement sur les profits), pour avertir ses actionnaires. Mais cela n’a pas empêché le cours de l’entreprise de chuter de 10 % le jour de la publication du communiqué.

Afin de continuer ses activités, la Samir a décidé de mettre en place deux lignes internationales de financement de pétrole brut de 600 millions de dollars (5,86 milliards de dirhams). L’entreprise compte également négocier « avec un fonds d’investissement international pour un éventuel renforcement des fonds propres ». La Samir s’est fixé comme objectif de présenter un plan de financement au cours du second semestre de l’année 2015 qui doit permettre à l’entreprise de rétablir ses équilibres financiers.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer