Dimanche 22 mars, la Belgo-Marocaine Zakia Khattabi a été élue co-présidente du parti belge Ecolo, aux cotés de Patrick Dupriez, en recueillant 60 % des voix. Zakia Khattabi a moins de 40 ans, mais est déjà une femme politique aguerrie.
Elle a été élue pour la première fois comme parlementaire en 2009, à la région bruxelloise. Elle est apparue rapidement comme une des figures de l’opposition.
Passe d’armes mouvementée au Sénat belge entre Zakia Khattabi et Maggie de Block, secrétaire d’État à l’Asile, à l’immigration et à l’intégration sociale, le 9 janvier 2014
Fortement impliquée dans les questions de justice sociale, elle s’investit notamment dans des dossiers comme le droit d’asile, le statut des détenus et les créances alimentaires.
Zakia Khattabi s’oppose à la proposition de déchéance de la nationalité belge pour les terroristes
Elle aura la tâche ardue de redresser le parti écologiste belge qui a subi une défaite importante lors des élections fédérales de mai dernier.
Elle rejoint Fadila Laanan, Nadia Sminate et Fouzaya Talhaoui au rang des femmes politiques d’origine marocaine ayant une influence importante sur la scène politique belge.
Zakia Khattabi explique son choix d’une carrière politique
Écouter aussi l’entretien speed voting de Zakia Khattabi
Yassine Alaoui Fidli
dans ces conditions si elle est marocaine d origine belge, elle présideras ce parti
dans ton royaume de la narcomonarchie.
et puis elle est ecologiste, elle sauras inculquer la culture du hashich « bio ».
c est le droit du shit !!