Ramid: Mustapha Errik, adliste arrêté pour adultère, «n'a qu'à porter plainte»

Le ministre de la Justice conseille à Mustapha Errik d’Al Adl Wal Ihsane de porter plainte suite à son interpellation le 13 mars pour adultère.

Par

Mustapha Ramid
Mustapha Ramid, ministre de la Justice. Crédit : Rachid Tniouni

Mustapha Errik, cadre d’Al Adl Wal Ihsane, a été libéré le 16 mars par le procureur du roi du tribunal de première instance. Il avait arrêté en flagrant délit d’adultère le 13 mars dernier, selon la préfecture de police de Casablanca. Mais la jamaâ a crié au scandale, assurant que cette arrestation était « un coup de l’État pour déstabiliser Al Adl Wal Ihsane ».

Du coup, le ministre de la Justice Mustapha Ramid demande à Mustapha Errik de déposer une plainte auprès du tribunal. « Le ministre précise qu’Errik a le droit de déposer une plainte. Après réception de cette plainte, il ordonnera une enquête pour mettre cette affaire au clair », nous déclare une source au sein du ministère de la Justice.

Errik accuse l’État d’avoir fabriqué le dossier

Toutefois, la jamaâ ne semble pas prête à suivre le conseil de Mustapha Ramid. « Dans une affaire d’une telle ampleur et qui a suscité la polémique, l’enquête doit être ouverte automatiquement sans que Mustapha Errik ne porte plainte », nous explique Hassan Bennajeh, porte-parole de la jamaâ. Et d’ajouter que « même si la jamââ voulait déposer plainte, la justice n’a pas encore l’indépendance nécessaire pour travailler sur ce dossier ».

Tout juste après sa libération, le membre dirigeant d’Al Adl Wal Ihsane Mustapha Errik a déclaré qu’à travers cette arrestation, « l’État, qui a fabriqué ce dossier d’adultère, souhaite toucher le capital moral et éthique de la jamaâ dans le but de la déstabiliser et l’éloigner du peuple ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer