Jugé selon le principe du quesas (loi du talion), une jurisprudence dans le fiqh islamique consistant à punir le coupable du même châtiment qu’il a fait subir à sa victime, un homme qui avait vitriolé sa victime à l’acide a été condamné à être aveuglé. Le coupable s’est aussi fait couper une oreille et a été condamné à payer la « diah », une compensation financière à la victime et sa famille et à dix ans de prison ferme. Dans la plupart de ces condamnations, le coupable se fait arracher son œil sans anesthésie en la présence de la victime ainsi que sa famille.
Aveuglé de son œil gauche le 3 mars dernier, l’aveuglement de son deuxième œil a été reporté à une date ultérieure à sa demande. Le dénommé Hamid n’est pas un cas isolé vu que ces condamnations se font de plus en plus fréquentes afin de décourager les attaques à l’acide en Iran. « Punir quelqu’un en l’aveuglant délibérément est d’une cruauté rare », a réagi dans un communiqué Raha Bahreini, un chercheur iranien au sein d’Amnesty International. « Aveugler, lapider ou amputer quelqu’un sont des formes de punition prohibées par la loi internationale », poursuit le communiqué.
A travers de tels jugements, la justice iranienne aspire à dissuader les citoyens aux attaques à l’acide, de plus en plus fréquentes envers les femmes. Fin 2014, plusieurs femmes ont été attaquées à l’acide dans les rues de la ville d’Ispahan, une fois leur tenue jugée non-conforme aux règles islamiques.
Lire aussi : A Tanger, un homme fouetté par trois salafistes pour ébriété
c la loi du Talion…
Code de Hammou Rabbi (1730 avant Jésus Christ) : la fameuse expression oeil pour oeil…
c étonnat que les I-slamistes fassent appel à Hammou Rabbi de l’ère pré-islamique (Jahilya)…