Lors de la conférence de presse conjointe du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et de Salaheddine Mezouar lundi 9 mars, ce dernier a confirmé que les Émirats arabes unis avaient repris leurs opérations aériennes en Syrie et en Irak. Les F-16 marocains ont donc recommencé leurs frappes contre les bases de l’État islamique, a-t-il expliqué en rappelant que les forces aériennes marocaines sont placées sous le commandement des Émirats dans le cadre de la coalition contre l’EI.
Le New York Times avait révélé dans un article publié le 26 novembre que le Maroc était le dernier pays arabe à répondre à l’appel américain pour augmenter la force de frappe contre l’État islamique, en envoyant plusieurs chasseurs F-16 au combat.
Lire aussi: Les F-16 marocains envoyés contre Daech ont effectué 20 missions
Mais après la capture, le 23 décembre dernier, d’un pilote jordanien (qui a finalement été brûlé vif par Daech le 3 janvier), les Émirats arabes unis ont arrêté leurs frappes aériennes, notamment en raison de craintes pour la sécurité de leurs pilotes. Les F-16 marocains sont donc restés cloués au sol plusieurs semaines.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer