Enseignement: le français reprendrait l'avantage face à l'anglais

Dans le débat sur l’opportunité de faire de l’anglais la première langue étrangère des Marocains à la place du français, la langue de Molière semble revenir en grâce.

Par

En 2012, le taux net de scolarisation des enfants âgés entre 6 et 11 ans était de 96,6%. Crédit: Yassine Toumi
Yassine Toumi / TelQuel

Un symbole et une confidence. Le symbole, c’est le fait que le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, en visite officielle au Maroc lundi 9 et mardi 10 mars prochain, visitera un des lycées pilote préparant au baccalauréat option français.

Ce sont six établissements qui depuis la rentrée 2013 expérimentent ce cursus quasi-francophone.

Cette annonce intervient alors que le journal électronique Hespress croit savoir qu’au sein du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) chargé de rédiger un rapport pour préparer la réforme du système éducatif, les recommandations qui doivent être adressées au roi dans les prochaines semaines pencheront finalement pour le maintien du français comme langue étrangère.

Abdelilah Benkirane avait pourtant indiqué le 21 février qu’il souhaitait voir l’anglais devenir la première langue étrangère parlée par les Marocains. Et Noureddine Ayouch, l’un des membres du CSE, que l’option de l’anglais l’avait emporté en interne.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer