Salwa Akhannouch, la Marocaine la plus puissante du monde arabe

La femme d’affaires figure dans le classement des 100 femmes les plus puissantes du monde arabe établi par l’hebdomadaire Arabian Business en compagnie de trois autres Marocaines.

Par

nSalwa Akhanouch. Crédit: Yassine Tniouii
Salwa Idrissi Akhannouch. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Il fait bon être un Akhannouch. Alors que le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch, figure au 1 118e rang du classement des hommes les plus riches de la planète établi il y a quelques jours par l’hebdomadaire Forbes, sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, a été classée huitième femme arabe la plus puissante par l’hebdomadaire économique émirati Arabian Business.

L’hebdomadaire justifie son classement par le fait que Salwa Akhannouch dirige le groupe Akwa (selon Arabian Business) et le groupe Aksal. Salwa Akhannouch est également la distributrice marocaine de grandes enseignes étrangères dans le prêt-à-porter comme Zara, Gap ou encore Banana Republic. Enfin, la femme du ministre de l’Agriculture est propriétaire de domaines fonciers, parmi lesquels le Morocco Mall, qui a compté « 15 millions de visiteurs annuels ».

Trois autres Marocaines dans le classement

Salwa Akkhanouch n’est pas la seule Marocaine à figurer au classement établi par Arabian Business. En effet, Maha Lazir, fondatrice de l’association Teach4Morocco, figure au 27e rang. L’association construit des écoles dans le Moyen Atlas. Depuis décembre 2014, Maha Lazir est également la responsable Moyen-Orient et Afrique de la Clinton Global Initiative, l’ONG fondée par Bill et Hillary Clinton.

La sociologue et écrivaine Fatima Mernissi, auteure des livres Le Harem et l’Occident, les Aït-Debrouille, figure à la 81e place du classement tandis que la directrice générale du Centre international d’agriculture bio saline (CIAB), Ismahane El Ouafi, est classée 91e pour ses recherches dans le domaine agricole.

Lire aussi : Hind Bouhia et Fatima Mernissi parmis les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe

Pour la cinquième année consécutive, le classement est dominé par Sheikha Lubna Al Qasimi, la ministre émiratie du Commerce extérieur. La responsable émiratie est suivie de l’épouse de George Clooney, Amal Clooney, tandis que l’activiste saoudienne Loujain Al Hathloul clôt le podium.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Cela nous change des femmes de..,oisives,dépensières.Ce couple devrait être le modèle de réussite des gens qui ont du fric mais qui ne se la coulent pas douce.Le ministre ne touche pas ses émoluments,roule à ses frais dans sa propre voiture,prend le premier ministre avec lui dans son avion personnel.Maroc vert,Pêche,accords avec l’UE,etc Son épouse a redoré le blason de Casablanca,question shopping et compte en faire de même à Rabat.Elle devrait être un exemple pour les oisives super friquées.Les môles ont généré des centaines d’emplois,payé des impôts.Maintenant il faut aussi investir dans la connaissance,dans l’Art,dans la Culture,dan les musées,bref ne pas laisser « le rapport marchand »dominer l’activité comme dans certains pays du Golfe où je « consomme »donc je suis est la règle car le pouvoir d’achat est irréel.

  • Lamentez vous sur vos sous qui dorment paisiblement dans les coffres de Dubai,Singapour et Honk Cong pendant que Boutef va soigner ses rhumes à Paris ou Grenoble.Vous êtes des sujets ?Non des objets et la justice italienne vient de mettre à jour un scandale de plus sur votre petrolgate.Qui veut monter aux arbres doit avoir les »couches nettes »….Du moins c’est ce que pense un humoriste d’Alger .. mis en taule depuis.