Il fait bon être un Akhannouch. Alors que le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch, figure au 1 118e rang du classement des hommes les plus riches de la planète établi il y a quelques jours par l’hebdomadaire Forbes, sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, a été classée huitième femme arabe la plus puissante par l’hebdomadaire économique émirati Arabian Business.
L’hebdomadaire justifie son classement par le fait que Salwa Akhannouch dirige le groupe Akwa (selon Arabian Business) et le groupe Aksal. Salwa Akhannouch est également la distributrice marocaine de grandes enseignes étrangères dans le prêt-à-porter comme Zara, Gap ou encore Banana Republic. Enfin, la femme du ministre de l’Agriculture est propriétaire de domaines fonciers, parmi lesquels le Morocco Mall, qui a compté « 15 millions de visiteurs annuels ».
Trois autres Marocaines dans le classement
Salwa Akkhanouch n’est pas la seule Marocaine à figurer au classement établi par Arabian Business. En effet, Maha Lazir, fondatrice de l’association Teach4Morocco, figure au 27e rang. L’association construit des écoles dans le Moyen Atlas. Depuis décembre 2014, Maha Lazir est également la responsable Moyen-Orient et Afrique de la Clinton Global Initiative, l’ONG fondée par Bill et Hillary Clinton.
La sociologue et écrivaine Fatima Mernissi, auteure des livres Le Harem et l’Occident, les Aït-Debrouille, figure à la 81e place du classement tandis que la directrice générale du Centre international d’agriculture bio saline (CIAB), Ismahane El Ouafi, est classée 91e pour ses recherches dans le domaine agricole.
Lire aussi : Hind Bouhia et Fatima Mernissi parmis les 100 femmes les plus puissantes du monde arabe
Pour la cinquième année consécutive, le classement est dominé par Sheikha Lubna Al Qasimi, la ministre émiratie du Commerce extérieur. La responsable émiratie est suivie de l’épouse de George Clooney, Amal Clooney, tandis que l’activiste saoudienne Loujain Al Hathloul clôt le podium.
Titre mensonger qui découle d’une folie de grandeur tout marocaine. le vrai titre est : Salwa Akhannouch, la femme la plus puissante du Maroc.