Les veuves peuvent désormais demander à bénéficier de leur allocation

Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en place la procédure pour demander à bénéficier de l'allocation pour les veuves, qui peuvent recevoir une aide directe de 350 dirhams par enfant.

Par

femmes avec enfants
Crédit : Dimitry B./Flickr.

Dans un communiqué publié le 26 février, le ministère de l’Intérieur explique que pour bénéficier de l’allocation pour les veuves en situation de précarité, les dossiers doivent être déposés au siège du caïdat ou auprès des annexes administratives du lieu de résidence.

Jusque-là, la procédure permettant l’ouverture de ces droits n’était pas mise en place. C’est un décret daté du 4 décembre 2014 qui fixe l’aide directe aux veuves à 350 dirhams pour chaque enfant orphelin et scolarisé de moins de 22 ans, ainsi que pour chaque enfant en situation de handicap (sans préciser l’âge). Le cumul de cette somme s’arrête à trois enfants, soit 1 050 dirhams comme aide maximale.

Pas de cumul possible

Le ministère de l’Intérieur précise que ce montant de l’allocation ne peut pas être cumulé avec une autre aide, qu’elle qu’en soit la nature : bourses scolaires, allocation familiale, aide fournie dans le cadre du programme Tayssir, une pension ou une aide directe payée par le budget de l’État ou d’une institution publique. Les veuves souhaitant bénéficier de cette aide directe doivent disposer d’un compte à la Poste.

La Caisse nationale des retraites et des assurances se chargera de l’attribution des aides. Elle s’appuiera sur une liste de bénéficiaires préparée et élaborée par la Commission régionale des aides directes des veuves en situation de précarité, après approbation des commissions centrales permanentes définies par le décret.

La mesure, adoptée en conseil de gouvernement le 30 octobre dernier, intervient en réponse aux inquiétudes que la politique de décompensation a suscité pour les ménages les plus fragiles.

Lire aussi : Les veuves recevront une aide pour leurs enfants

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.