Daech saccage les trésors du musée de Mossoul

Des combattants de l'EI se sont filmés en train de détruire des sculptures de plus de 2 000 ans en Irak. Pour l'Unesco, c'est «une tragédie culturelle».

Par

Crédit : Capture d'écran

Des membres de Daech ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, dans le nord de l’Irak, selon une vidéo mise en ligne sur YouTube jeudi 26 février par le groupe Etat islamique.

Le petit film de cinq minutes montre des activistes de l’EI en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils vandalisent les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l’ère chrétienne.

«Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d’autrefois qui les adoraient au lieu d’adorer Dieu», déclare un jihadiste en s’adressant à la caméra. «Le soi-disant Assyriens, Akkadiens et d’autres peuples avaient des dieux pour la pluie, pour les cultures, pour la guerre», poursuit-il, avant de rappeler que «le prophète (Mohammed NDLR) a ôté et enterré les idoles à la Mecque».

Dans une autre scène, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l’été. Ce taureau a un jumeau, exposé au British Museum de Londres.

Une tragédie culturelle

Selon des experts, les pièces dont on voit la destruction sur la vidéo comprennent des originaux, des reconstitutions autour de fragments et des copies. Beaucoup proviennent de la ville antique de Hatra, située dans le désert à 100 km au sud ouest de Mossoul, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

«Cette attaque est bien plus qu’une tragédie culturelle, c’est également une question de sécurité parce qu’elle alimente le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Irak», a dénoncé la responsable de l’organisation onusienne Irina Bokova dans un communiqué. Des experts ont également déploré ces destructions, qu’ils ont comparées à la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001. La directrice générale de l’Unesco a immédiatement demandé la convocation d’une réunion de crise du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les jihadistes contrôlent Mossoul, la deuxième ville d’Irak, depuis une offensive début juin au cours de laquelle ils ont conquis de large pans du territoire irakien.

Ils ont systématiquement pris pour cibles les minorités dans la ville et ses alentours, et détruit le patrimoine archéologique, y compris des mausolées sunnites, déclenchant des condamnations internationales.

(Avec AFP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Comme l’ignare ne sait pas créer ni construire il détruit et là c’est une partie de l’histoire de l’humanité qu’il a effacé, c’est affligeant !

    SI ce commentaire citoyen et démocratique et censuré c’est que Telquel n’est pas une presse digne de nous informer.