Fin du feuilleton électoral dans la ville de Moulay Yacoub, près de Fès. En effet, après la cinquième élection législative partielle, qui s’est terminée par une troisième victoire du candidat de l’Istiqlal, Hassan Chehbi, le PJD a finalement fait part de son intention de ne pas contester les résultats du vote. Une décision confirmée par le député du parti de la lampe Abdellah Bouanou dans les colonnes du quotidien Akhbar Al Yaoum, ce lundi 15 février.
Pourtant, lors d’une réunion organisée les 7 et 8 février avec les conseillers de son parti, le chef du gouvernement et leader du PJD Abdelilah Benkirane avait affirmé que le scrutin avait été « biaisé » et que l’élu istiqlali avait acheté « les voix des électeurs ». Et d’ajouter que le PJD n’accepterait son échec lors de cette élection que si « l’élu, dont la réputation laisse à désirer, prouve qu’il n’a pas donné de l’argent aux habitants de Moulay Yacoub ».
Alors, qu’est ce qui explique le changement d’attitude du PJD et de son leader ? Le « serment prononcé par le député istiqlalien en direct à la télévision » qui a juré de la « transparence » du scrutin selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc.
Pour rappel, lors des premières élections, en novembre 2011, le PJD avait remporté le scrutin. La cour constitutionnelle avait ensuite annulé cette élection, ce qui a débouché sur quatre élections partielles. Et plus de trois ans après les élections législatives de 2011, Moulay Yacoub tient enfin son député.
Bon ça ne m’étonne pas non plus que les fassis 3roubisés (sauce Chabat) gagnent les élections à Moulay 39oub à 10kms de Fès.