Des contingents des Marines américains, mais aussi des armées allemande, britannique, tunisienne, mauritanienne, sénégalaise, belge et néerlandaise se sont joints aux Forces armées royales depuis le 2 février sur le site d’Inezgane.
Comme chaque année depuis 2006, cet exercice bilatéral américano-marocain, ouvert aux participations d’autres pays, est la plus large manœuvre militaire américaine régulière sur le continent africain.
2 500 personnes mobilisées en mai
Lors de la deuxième phase de cet exercice, prévue pour le mois de mai, pas moins de 2 500 personnes seront mobilisées par la mission, ce qui en fait l’exercice militaire le plus large jamais organisé sur le continent africain.
African Lion est mené selon les standards propres aux missions de maintien de la paix à mandat onusien. L’objectif est de renforcer la coopération militaire des pays en vue de répondre aux potentielles crises qui pourraient survenir dans la région, voire au-delà, comme l’a déclaré le général en chef Richard L. Simcock, commandant de la force d’intervention intégrée :
Le type de réponse que notre communauté internationale peut apporter lors d’une crise dans toute région du monde, c’est ce qui sera façonné pendant les exercices de coopération sécuritaire comme African Lion.
Les militaires impliqués dans l’exercice simuleront notamment la distribution d’aide humanitaire, des opérations de secours en cas de catastrophe, la sécurisation de sites, avec des manœuvres maritimes mais aussi, cette année, des exercices aériens entre l’armée de l’air marocaine et l’US Air Force.
Pour voir un aperçu des exercices militaires effectués l’année dernière, dans le cadre d’African Lion 2014 :
Lire aussi : Le Maroc effectue un exercice militaire naval avec le Portugal
l Algerie va participer a une manœuvre militaire avec la coree du nord.