« L’analyse des résultats de cette dernière campagne montre une dégradation par rapport aux précédentes campagnes, et notamment en ce qui concerne le service de la téléphonie mobile (2G et 3G) ». C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Agence nationale de règlementation des télécommunications du 22 octobre au 18 novembre 2014 sur la qualité des appels au Maroc.
L’étude menée révèle en effet qu’au cours de cette période le taux moyen de réussite pour le service 2G se situait à 91,99%. Ce taux représente une baisse de 6,04% par rapport à l’étude menée entre le 17 mars et le 10 avril 2014.
L’opérateur Inwi est celui qui affiche la meilleure qualité auditive des communications avec un taux global des communications ayant une qualité acceptable de 77,52%. Maroc Telecom vient en seconde position avec 76,94%, tandis que Méditel ferme la marche avec 74,72%.
Quant au service de communication 3G, le taux moyen de réussite est légèrement plus faible par rapport à la 2G. Il est en effet de 89,89%. Le taux global des communications ayant une qualité auditive acceptable est de 69,46% pour Maroc Telecom et de 60,06% pour Méditel selon le régulateur télécom national.
Plus de 99% pour le taux global de connexion réussie
L’ANRT s’est également penchée sur la qualité du service Internet mobile 3G des réseaux nationaux. Le service Internet mobile 3G sur smartphone affiche un taux global de connexions réussies qui varie de 99,78% à 99,98%. Le débit moyen de téléchargement varie entre 2,352 mégabits par secondes (Mbps) et 2,581 Mbps, et le débit maximal de téléchargement entre 6,493 Mbps et 6,965 Mbps. L’ANRT estime que le débit moyen d’envoi, lui, oscille 1,216 Mbps et 1,382 Mbps tandis que le débit maximal varie entre 3,327 Mbps et 3,466 Mbps.
Pour ce qui est du service Internet mobile 3G sur PC, le taux global de connexions réussies varie entre 99,78% et 99,98%. Le débit moyen de téléchargement fluctue entre 0,531 Mbps et 2,517 Mbps alors que le maximal entre 2,233 Mbps et 7,196 Mbps. Le débit moyen d’envoi varie entre 0,268 Mbps et 1,190 Mbps et le maximal oscille entre 0,677% Mbps et 3,781 Mbps, indique le communiqué de l’ANRT.
Un suivi rigoureux durant l’année 2015
Pour l’Agence a précisé que « les opérateurs concernés ont été saisis pour prendre toutes les actions nécessaires en vue d’améliorer la qualité de service de leurs réseaux ». Pour y arriver, les services techniques de l’ANRT comptent assurer « un suivi rigoureux » de la mise en œuvre de ces actions durant l’année 2015, notamment « à travers la réalisation de campagnes de mesures sur le terrain évaluant l’efficacité des actions entreprises par les trois opérateurs ».
L’ANRT avait déjà alerté les opérateurs marocains en juillet 2014 après avoir constaté une baisse de la qualité des appels téléphoniques. Pourtant, cette baisse de la qualité va de pair avec une progression constante du nombre d’abonnés.
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