Après le tirage au sort entre la Guinée et le Mali, ce jeudi 29 janvier, on sait enfin quelles sont les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la CAN 2015 qui se tient actuellement en Guinée équatoriale. Lors d’un premier tour âprement disputé, il a fallu attendre la 3e et dernière journée pour départager les sélections réparties en quatre groupes.
Le goupe A : les favoris à la trappe
Dans le premier groupe, le Gabon et le Burkina Faso, respectivement quart-de-finaliste de la CAN 2012 et finaliste de la CAN 2013, se sont fait surprendre par deux équipes qui se sont avérées pleines de ressources, la Guinée équatoriale, pays hôte et le Congo (Brazzaville), qualifiées pour le second tour. Rappelons que la Guinée équatoriale n’était même pas qualifiée pour la CAN 2015, avant de se voir confier l’organisation du tournoi par la CAF deux mois avant la date prévue. En outre, elle n’en est qu’à la deuxième participation de son histoire après celle de 2012 où elle était déjà l’un des pays organisateurs.
Le Congo (Brazzaville) quant à lui, n’avait pas participé à la compétition depuis 2000: il avait été sorti dès le premier tour.
Le groupe B : la Tunisie leader, la RDC s’en sort à la différence de but
Dans le groupe B, la Tunisie, a terminé leader avec 5 points et s’est donc qualifié pour les quarts au même titre que la République Démocratique du Congo (RDC). Cette dernière s’en est sortie grâce à la différence de but marqués, au détriment du Cap-Vert avec qui elle avait le même nombre de points (3 points). La Zambie, championne d’Afrique en 2012, a aussi été éliminée.
Groupe C : Ghana et Algérie en quarts
Dans l’un des groupes les plus relevés de la compétition, ce sont les favoris, le Ghana et l’Algérie, qui ont tiré leur épingle du jeu. Retour au bercail pour le Sénégal, qui avait pourtant débuté le tournoi par une victoire (2-1 contre le Ghana) et l’Afrique du sud.
Groupe D : suspense et tirage au sort
Le Groupe D était l’autre groupe relevé de cette CAN. La Côte d’Ivoire a réussi à valider son billet pour les quarts en l’emportant (1-0) sur le Cameroun, éliminé. Mais les organisateurs de la CAN ont du faire face à un scénario inhabituel. La Guinée (Conakry) et le Mali, qui ont tous les deux fait des matches nuls lors de leurs deux premières sorties, se sont finalement neutralisés (1-1) lors de la troisième et dernière journée.
A égalité parfaite (3 points chacun, même nombre de buts marqués et encaissés), les deux sélections occupent la 2e place derrière la Côte d’Ivoire. Mais seule une équipe peut se qualifier: pour les départager, la CAF a procédé à un tirage au sort. En effet selon « l’article 74 du règlement de la CAN Orange, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’équipe qui termine 2e dans le groupe D entre le Mali et la Guinée », lit-on sur le site de la CAF.
Le tirage au sort entre les deux équipes a eu lieu ce jeudi 29 janvier « Le représentant de chaque équipe prendra la boule dans le bocal qui aura soit le numéro 2, soit le numéro 3. Celui qui aura pris la boule 2 (pour deuxième) sera qualifié » précise la CAF. Et c’est la Guinée-Conakry qui a tiré le bon numéro.
Ce scénario avait déjà eu lieu lors de la CAN 1988. A l’époque, les deux équipes qui avait subi ce sort étaient la Côte d’Ivoire et l’Algérie, qui partageaient toutes les deux le même nombre de points dans un groupe dominé par le Maroc. Et c’est l’Algérie qui avait été favorisée par le tirage au sort.
Quelques stats du premier tour
24 rencontres ont été disputées lors de ce premier tour du tournoi, dont 13 matchs nuls.
45 buts ont été marqués lors de ces rencontres soit une moyenne de 1,87 but par match.
L’Algérie est la seule équipe ayant marqué plus de deux buts dans un match lors du premier tour. C’était lors de sa victoire 3-1 face aux Bafanas Bafanas d’Afrique du sud.
L’Algérie possède donc de la meilleure attaque du premier tour avec 5 buts marqués. L’Afrique du Sud dispose quant à elle de la pire défense avec 6 buts encaissés.
Les quarts de finale : un alléchant Côte d’Ivoire vs Algérie
Les quarts de finale de la CAN 2015 se joueront samedi 31 avec un duel fratricide entre les deux Congos, le Congo (Brazzaville) et la République démocratique du Congo, ainsi que la rencontre entre la Tunisie et le pays hôte, la Guinée équatoriale.
Le dimanche 1er février nous réserve également deux matches dont un alléchant Cote d’Ivoire – Algérie. Quant au Ghana, il affrontera donc la Guinée (Conakry).
Interview accordée à « Aujourd’hui le Maroc » par Badou Zaki le 11/12/2014 *Quel commentaire faites-vous sur l’Algérie tombée dans le groupe C lors du tirage au sort de la CAN-2015 ?
C’est un groupe très relevé et l’équipe algérienne n’a pas les moyens de réussir une bonne Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février. Et je ne crois pas que les Algériens dépasseront le premier tour de ce tournoi face à de coriaces équipes comme le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Il ne faut pas oublier la robustesse des jeunes joueurs ghanéens qui est connue à l’échelle mondiale, l’équipe du Sénégal est composée de bons joueurs professionnels et l’Afrique du Sud est à prendre au sérieux