L’opérateur Maroc Telecom a annoncé, mardi 27 janvier dans un communiqué, avoir finalisé l’acquisition des filiales d’Etisalat présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo.
« La finalisation de cette acquisition marque une importante étape dans le développement du groupe Maroc Telecom et renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur des télécoms en Afrique présent dans 10 pays à fort potentiel de croissance », a déclaré à cette occasion Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom.
« Par cette opération, Maroc Telecom appuie la politique de coopération économique Sud-Sud du royaume du Maroc en Afrique », a souligné M. Ahizoune, cité par le communiqué.
5,1 milliards de dirhams pour la transaction
Cette acquisition concerne également l’ivoirien Prestige Telecom, qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays, note l’opérateur télécom.
Le prix final de la transaction est de 474 millions d’euros soit environ 5,1 milliards de dirhams, correspondant à la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que sur le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires, ajoute la même source.
A noter qu’en début janvier, les autorités togolaises avaient refusé à Etisalat le transfert de contrôle du groupe Atlantique Telecom Togo (ATT) à l’opérateur téléphonique marocain. L’État togolais avait exhorté Etisalat (qui détient 95% d’ATT) à « ramener ses actions à 70% du capital d’ATT » vu que cela représente « une violation des clauses du cahiers des charges» .
Lire aussi : Deal. Quand IAM devient émirati
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer