Les internautes vont devoir prendre − encore − leur mal en patience. L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a « décidé de reporter au 12 mars 2015 à 14h00, la date limite des offres » pour l’octroi d’une licence 4G, initialement fixée le 29 janvier. C’est qu’a annoncé l’Agence dans un communiqué publié sur son site officiel, le lundi 26 janvier. L’institution explique que l’annonce du report de la date limite de dépôt est faite « après examen des motifs avancés par des candidats ayant retiré le dossier de l’appel à concurrence et en application du règlement de l’appel à concurrence». Les opérateurs téléphoniques ont demandé le report afin « de finaliser leurs dossiers de candidatures dans les meilleures conditions ».
L’Agence avait en effet indiqué le 17 novembre dernier qu’elle lançait un « un appel à concurrence pour l’octroi de licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 4e génération (4G) ».
Des retards en cascade
Rappelons que ce délai n’est pas le premier dont souffre le projet de 4G au Maroc. En mars 2014, après avoir reçu l’aval du chef du gouvernement, l’ANRT avait annoncé le lancement d’un appel d’offres dès le mois suivant. Le régulateur prévoyait également d’octroyer les licences au cours de l’été pour activer le service de la 4G avant fin 2014.
Selon l’ANRT, la 4G permettra à l’utilisateur mobile « d’accéder, aisément et avec un faible temps de latence, à des services comme le streaming en haute définition, les appels en visio, etc. ». De même, elle permettra d’offrir des services à des débits plus élevés que ceux de la 3G, pouvant atteindre un débit de 300 mégaoctets par seconde. Cette nouvelle technologie promet d’offrir une meilleure qualité d’écoute et de conversation sur les mobiles, note le communiqué.
Lire aussi : La 4G au Maroc: un objectif réaliste ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer