Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a nié jeudi 22 janvier que le Maroc ait réclamé une immunité diplomatique pour ses responsables présents sur le territoire français. « Je démens totalement que le Maroc ait demandé l’immunité pour ses responsables, question qu’il n’avait jamais évoquée« , a-t-il affirmé lors du point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement. Le ministre s’est aussi exprimé sur l’annulation de la visite du chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, en France.
Lire aussi : Les dessous de la brouille diplomatique Maroc-France
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le but de cette visite était de « disposer de plus de temps afin de trouver une solution aux questions en suspens entre les deux pays« . Il a également déclaré que ce que le Maroc demandait à la France « c’est que la justice de notre pays soit respectée ».
Le décret sur le découpage électoral n’a pas été adopté
Le ministre a également évoqué la validation de certains textes de loi par le Conseil de gouvernement. Il a annoncé que le décret relatif au découpage électoral n’avait pas été approuvé mais qu’il ferait l’objet de discussions lors d’une réunion ultérieure du Conseil du gouvernement, sans donner de date précise. Les lois organiques relatives aux communes et au statut des magistrats ont, quant à elles, bien été adoptées par le conseil.
Lire aussi : Labied : « Rien n’a encore été décidé concernant les élections »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer