Benkirane: «Le boycott de Mezouar de la marche républicaine honore le Maroc»

Abdelilah Benkirane a applaudi jeudi 15 janvier le boycott du ministre des Affaires étrangères de la marche de solidarité avec Charlie Hebdo à Paris, le 11 janvier dernier.

Par

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane en compagnie du ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Crédit : Yassine Toumi

Lors du Conseil de gouvernement qui s’est tenu le jeudi 15 janvier, le chef du gouvernement a commenté le boycott de Salaheddine Mezouar de la marche républicaine qui s’est tenue le 11 janvier dernier à Paris en solidarité avec les victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo. Pour Abdelilah Benkirane, « la non participation de Salaheddine Mezouar à la marche républicaine est une position honorant le royaume », argumentant que « le ministère des Affaires étrangères représente le roi, qui est le Commandeur des croyants et qui n’aurait pas pu participer à un événement où l’on brandissait des images portant atteinte au prophète Mohammed ».

Lire aussi : Mezouar annule sa participation à la Marche de Paris à cause des caricatures du prophète

Une décision d’autant plus justifiée pour Abdelilah Benkirane « que le Maroc est un pays noble dont l’histoire s’est construite sur 12 siècles sur la base de l’islam ». Le chef du gouvernement a également rappelé que « le Maroc s’est déplacé à Paris afin d’exprimer ses condoléances au peuple et au gouvernement français » avant de se retirer de la marche.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. safsaf: faut arrêter cette alignement systématique sur l’occident
      ! c’est trop manichéen cette histoire. d’un coté la douce france qui ose et de l’autre le Maroc qui s’enfonce bullshit
      . On a le droit de faire ce que l’on veut je suis d’accord avec mon gouvernement . Et puis quoi encore si on ne mange pas de porc bientôt on va être taxé d’attardé ? on a le droit ! on n’enfreint aucune règle! on est souverain dans notre pays et notre pays est musulman si le sujet doit être débattu cela se fera entre marocain sans rendre en considération l’avis de la france du Qatar ou de pluton !
      une grande différence entre la liberté d’expression et le blasphème et l’injure .

      1. Ni blasphème ni injures c’était des CARICATURES qui prenaient tout à la dérision. Être libre c est pouvoir se moquer de tout et de rien. Et la réaction de mon gouvernement m’ a deçu, représenter ou non le prophète est un autre débat qui me parait inutile, c’est notre point fort de s’attarder sur des futilités et laisser aux autres le privilège de discuter des idées et d avancer
        Le Maroc est un pays musulman, je ne suis pas musulmane et je suis marocaine!!! Ce gouvernement ne représente pas tout les marocains!

  • Certains oublie que la liberté d’expression ne concernent que certains sujets! L’Islam est clair sur ce point ( caricature ou représentation ). Dire « je suis charlie » ou ces caricature sont une liberté d’expression reviens à dire : j’accepte une offense à mon culte et à mes croyances. Parfois nous oublions que nous sommes musulmans! Il faut garder à l’esprit notre foi et que celle ci va parfois à l’encontre de ces « principes républicains ». L’islam modéré est une invention Occidental pour « l’apaisement ». Le terrorisme est un acte très grave. La caricature du prophète est grave!

  • Je salue cette coherence et cette droiture. Presenter ses codoleances, oui. Rendre hommage à un papier ordurier qui insulte bassement notre religión, non. J’invite les gens à regarder ces caricatures pour se faire une idée par eux même…elles sont abjectes.

  • Hommage à toutes les victimes du terrorisme. En espérant que justice leur soit rendue, sans distinction de nationalité ou de religion. Je pense évidemment à Charlie et à l’attentat judéophobe contre l’épicerie casher parisienne. Mais je pense aussi aux gazaouis morts sous les bombes de Natanyahou. Ce qui ne l’a pas empêché de plastronner en tête de la manifestation historique de ce dimanche 11 janvier à Paris. Je suis d’accord pour défendre les valeurs de tolérance. Mais contre l’oubli des crimes commis contre l’humanité. Je pense que les dessinateurs de Charlie auraient désapprouvé la présence du boucher de Gaza. Je suis Charlie gazaoui.